photo Le Grand Bal Raï + Hocine Benameur en concert

Le Grand Bal Raï + Hocine Benameur en concert

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 15/05/2025

Le 15 mai, plongez au cœur des sonorités envoûtantes du Maghreb avec deux performances uniques qui célèbrent la richesse et la modernité des musiques orientales. Le Grand Bal Raï – Tribute to Raï La nouvelle garde des musiques fusion du Maghreb revisite avec énergie et passion les grands classiques du Raï ! De Cheb Khaled à Cheikha Rimitti, laissez-vous emporter par un hommage vibrant à ce style légendaire, où rythmes dansants et mélodies envoûtantes se mêlent dans une fièvre communicative.  Avec : Adil Smaali (chant, guembri) | Stéphane Puech (claviers, machines) | Rabie Houti (violon, mandole) | Pedro Coudsi (batterie) | Mélaine Cogez (percussions) | Guilhem Chapeau-Centurion (basse, tablas) Hocine Benameur – Electro Oud Épicé Virtuose du oud, Hocine Benameur fusionne avec brio musiques traditionnelles orientales et sons électroniques dans une performance hypnotique. Ce voyage musical unique, porté par une loop station et des beats envoûtants, repousse les frontières entre modernité et héritage, pour une expérience immersive et électrisante. Une soirée où tradition et innovation se rencontrent pour faire vibrer le Makeda ! Réservez vite votre place ! 

photo Expositions Arlésiennes et taureaux

Expositions Arlésiennes et taureaux

Dessin - Collage, Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 12/05/2025

J’ai toujours eu la passion du dessin depuis le jour où, tout petit, j’ai pu tenir une craie d’une main et une ardoise de l’autre, avant qu’elles ne soient remplacées par le papier et le crayon. Crayon noir au début, puis crayons de couleurs qui me mèneront progressivement à cette autre passion : la peinture. Mais je n’ai pas pour autant abandonné le dessin. Ne serait-ce que pour réaliser mon sujet de prédilection : les portraits et quelques illustrations dans des recueils de poèmes ou de nouvelles. J’ai d’ailleurs réalisé une galerie de portraits de gitans connus, ou anonymes glanés dans des photos d’archive, qui a fait l’objet d’une exposition itinérante, à la demande de la responsable nationale de l’Association Gitane « Amaro Drom » (Notre Route). Etant avant tout peintre, le dessin m’accompagne toujours dans mes réalisations, ne serait-ce que pour « croquer » dans la nature, au cours de balades, des sujets inspirants qui seront les supports de tableaux à venir. Je donne alors sur la toile vierge quelques légers coups de crayon pour situer le sujet principal afin de respecter le cadrage et l’équilibre des formes. Ce modeste échafaudage disparaîtra ensuite pour[...]

photo O Chloé Moglia

O Chloé Moglia

Spectacle

Marseille 13000

Le 15/05/2025

O commencement était le Verbe… Et c’est bien la parole de Chloé Moglia - cette artiste de la suspension - qui ouvre O et fort cette fable écologique en forme de cirqu’onférence. Les lettres et les mots comme autant d’interrogations sur la vie et le vivant, la nature et l’humanité… Une parole sensible et posée, adressée et directe, en forme de dialogue avec nous, public, qui avons rejoint le petit cercle de la salle de spectacle face à cet agrès au centre de la piste, ce second cercle blanc sur fond noir, ce cirque béant… Puis, sans détour, le temps se suspend aux mouvements, aux circonvolutions de l’acrobate sur le contour de l’anneau. En orbite, précise, avec cette étonnante facilité à défier l’apesanteur, Cloé Moglia évolue, entre centre et périphérie, en volutes et tractions, la force au service de la grâce. Lovée dans cet astre vide ou suspendue à ce cadran atemporel, ce récit délicat et poétique autour du vortex qu’est l’anthropocène nous absorbe avec gravité dans le trou noir de notre espèce qui ne tourne plus très O. Points de suspension.